10 livres qui m'ont fait grandir - [édition gratuite de février]
Le Bateleur #18 - Tous les vendredis, des idées pour penser, inventer et se réinventer.
Édito : Vous êtes ce que vous lisez.
On a l’habitude de dire que l’on est ce que l’on mange. Je crois que c’est pareil pour la matière qui structure nos pensées. Elle est faite du contenu que l’on consomme.
Une des missions du Bateleur est de vous proposer des pensées organiques en circuit court pour nourrir de saines réflexions.
Mettre en avant des idées bousculantes et rafraîchissantes dans leur habitat naturel. Et cet habitat… c’est souvent les livres !
Alors dans cette édition, j’ai voulu rendre hommage à ces livres et à leurs auteurs qui ont, à un moment donné, provoqué un déclic, allumé une étincelle, démarré un feu intérieur.
Spoiler : il n’y a aucune livre business là-dedans. J’ai toujours trouvé ça plutôt creux et très vite dépassé. Les plus belles leçons sont celles qui viennent toucher le cœur (en tout cas pour moi). Et pour ça, on a besoin de magie, de sentiments, de partage et donc d’histoires.
Let’s dig in!
Kevin
📚 Sélection : 10 livres qui m’ont fait grandir - Partie 1
La lecture d’un livre, c’est d’abord une rencontre.
Il y a d’un côté, le livre. Des idées figées, projetées dans l’éternité par l’impression papier. De l’autre, nous. Des êtres aux émotions et aux ressentis fluctuants.
Un livre qui marque, c’est donc une question de timing. Il faut un alignement parfait entre deux entités que tout oppose par nature. Je suis à peu près sûr d’avoir raté la rencontre avec des livres incroyables. Ce n’était juste pas le bon moment pour moi.
À l’inverse, d’autres livres que vous trouverez plus anonymes dans cette sélection ont su toucher en moi une corde sensible à un moment précis.
C’est donc une démarche très personnelle, bien qu’elle se veuille à vocation universelle, et l’ordre n’a aucune importance. Voici ma sélection 👇🏻
1. Sénèque - De la constance du sage (55 après J.C)
❤️ Pourquoi j’ai aimé : Si Sénèque vivait en 2024, il animerait probablement un podcast sur le développement personnel. Il faut dire que c’est un sacré bon pédagogue : la lecture de ce livre est limpide, les idées s’enchaînent parfaitement, alors que presque 2000 ans nous séparent de ses pensées.
Dans la Constance du sage, il nous explique les principes fondateurs du stoïcisme, doctrine dont le but est d’atteindre la tranquillité d’âme. Il y parle de la question du désir, de la déception, du mécontentement, de la confiance en soi et de la mort.
Une philosophie plus que jamais pertinente pour traverser notre modernité faite de sur-sollicitations, de sur-stimulations et de sur-consommation.
🤓 Une citation pour vous donner envie de lire :
« La solitude nous donnera le désir de fréquenter les Hommes. La société, celui de nous fréquenter nous-mêmes, et chacune sera l’antidote de l’autre. La solitude nous guérit de l’horreur de la foule, et la foule de l’ennui de la solitude. »
Sénèque
2. Herman Hesse - Siddhartha (1922)
❤️ Pourquoi j’ai aimé : Herman Hesse est le seul auteur qui a le droit à deux livres dans mon top 10. C’est vous dire si je l’apprécie !
J’ai déjà lu ici et là des critiques qui associent Hesse à “un auteur pour lycéen en manque de repères”. Voilà une réponse bien sentie que j’ai trouvée dans le New-Yorker : « Les histoires racontées par Hesse séduisent les jeunes parce qu'ils restent fidèles aux émotions puissantes de l'adolescence, que la plupart des adultes oublient »
J’assumerai donc pleinement mon côté Terminale option Littéraire en mettant en avant deux romans initiatiques d’Herman Hesse.
Dans Siddhartha, on suit le cheminement d’un jeune moine bouddhiste qui quitte son village natal pour partir à la recherche de lui-même. Curieux de tout, il se laisse le droit de vivre et de changer pour trouver sa voie. Il vivra le matérialisme de la vie de marchand, la rigueur des doctrines religieuses, pour finalement trouver sa place au bord d’une rivière.
🤓 Une citation pour vous donner envie de lire :
Mais lui, Siddhartha, à qui, à quoi appartenait-il ? De quoi partagerait-il l’existence ? De qui parlerait-il la langue ?
Dans cette minute où le monde qui l’entourait fondait dans le néant, où lui-même était là, perdu comme une étoile dans le ciel, en cet instant où son cœur se glaçait et où son courage tombait, Siddhartha se raidit, se redressa plus fort, plus que jamais en possession de son moi.
Il comprit que ce qu’il venait d’éprouver, c’était le dernier frisson du réveil, le dernier spasme de la naissance. Alors, il se remit en marche, rapidement, avec l’impatience d’un homme pressé d’arriver, où ? Il ne savait pas, mais ce n’était pas chez lui, ni chez son père.
Herman Hesse
3. Boris Vian - L’Arrache-cœur (1953)
❤️ Pourquoi j’ai aimé : Le style de Boris Vian est une ode toute entière à l’imaginaire. J’aime la liberté qu’il prend en jouant avec des mots-valises (des mots inventés) pour créer de nouvelles réalités… mais surtout bien se marrer.
Dans L’Arrache-cœur, on découvre que Clémentine est la maman de “trumeaux” (comprendre des triplés / jumeaux). Le personnage principal s’extasie devant le vol des “maliettes”, comprendre une nouvelle espèce d’oiseau quelque part entre la mouette et l’alouette.
C’est un livre qui aborde aussi tout un tas de thématiques sociales très modernes : ce que ça fait d’être mère ou parent, la place des personnes âgées dans la société, le rôle des psychologues et de la psychanalyse.
Le tout est saupoudré d’attaques impertinentes très drôles qui ne ratent pas leur cible.
🤓 Une citation qui va vous donner envie d’ouvrir ce livre :
« On ne reste pas parce qu'on aime certaines personnes, on s'en va parce qu'on en déteste d'autres. Il n'y a que le moche qui vous fasse agir. On est lâches. »
Boris Vian
4. Viktor Frankl - Man’s search for meaning (1946)
❤️ Pourquoi j’ai aimé : Quand on ouvre un livre sur les camps de concentration, on s’attend à être plombé par la tristesse d’une narration difficile. C’est tout l’inverse dans ce récit autobiographique de Frankl d’où ressort beaucoup de lumière et d’humanité.
Frankl est un psychiatre qui a passé 3 ans dans des camps de concentration. Son statut de médecin lui permit de s’occuper de la santé de ses co-détenus et de recueillir leurs pensées.
Seul rescapé de sa famille à la sortie des camps, il est le fondateur de la logothérapie, une psychothérapie centrée sur la recherche du sens dans l’existence.
Dans ce livre, il donne une réponse très concrète et très juste à une question existentielle brûlante : quel sens donner à la vie ? Je vous laisse la joie de découvrir sa réponse pendant la lecture.
🤓 Une citation pour vous donner envie de lire :
Cette jeune femme savait qu’elle allait mourir dans les prochains jours. Mais quand je lui ai parlé, elle était heureuse malgré tout.
(…) En désignant la fenêtre de la cabane, elle dit : « cet arbre ici est le seul ami que j'ai dans ma solitude ». Par cette fenêtre, elle ne voyait qu'une branche de châtaignier, et sur cette branche se trouvaient deux fleurs. «Je parle souvent à cet arbre», m'a-t-elle dit.
J'étais surpris et je ne savais pas trop quoi en penser. Était-elle en délire ? A-t-elle des hallucinations occasionnelles ? Anxieusement, je lui ai demandé si l'arbre répondait.
« Oui - Il m’a dit : je suis ici, je suis ici, je suis la vie, la vie éternelle. »
Viktor Frankl
5. Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra (1883)
❤️ Pourquoi j’ai aimé : La première épreuve quand on veut parler de Nietzsche, c’est de bien orthographier son nom. Comme pour ses livres, on s’y prend souvent à deux fois.
Attention : vous aurez probablement envie de laisser tomber à la lecture du premier paragraphe. Mais, dites-vous que c’est un peu comme la première fois qu’on trempe ses lèvres dans un verre de vin. On se demande comment les adultes font pour aimer ça, et puis 20 ans plus tard, on se surprend à boire à la bouteille…
C’est un livre qui se lit par petites séquences, un peu comme on lirait une œuvre religieuse. On le lit et on le repose. Entre temps, les idées infusent dans l’esprit comme un sachet de thé.
Une histoire dans l’histoire m’a particulièrement frappée, et je le relis très souvent.
Elle s’appelle “les 3 métamorphoses de l’esprit” et vous pouvez la trouver en ligne. Nietzsche compare l’esprit humain à 3 animaux symboliques : le chameau, le lion et l’enfant, chaque figure correspondant à un stade de cheminement personnel.
Ce passage m’a appris tellement de choses que ça ne serait pas lui rendre hommage que de le résumer en trois lignes. Mais promis, j’y consacrerai dans les prochains mois un long format dédié.
🤓 Une citation pour vous donner envie de lire :
« Il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse »
Nietzsche
Et la suite de la sélection ? !
Rendez-vous la semaine prochaine pour tous les abonnés à la version payante.
Je suis aussi curieux de connaître la liste des livres qui vous ont fait grandir. À vos commentaires !
🤔 Pourquoi passer à la version payante du Bateleur ?
1. Recevez Le Bateleur tous les vendredis.
J’ai pensé Le Bateleur comme un compagnon de réflexion, un allié pour nourrir votre cheminement personnel.
→ Ici pas de raccourcis, ni de formules toutes faites de développement personnel.
Je vous partage mes notes issues de lectures, de visionnages de films et de conférences qui m’ont vraiment marqués. J’y ajoute des concepts tirés de la psychologie, de la philosophie, des sciences sociales, de la littérature…
Le but : développer une meilleure conscience de soi et du monde, un premier pas sur le chemin de la transformation personnelle et du mieux être.
Depuis le lancement de la version payante, voici les sujets que vous avez ratés :
#Edition 15 : Mieux comprendre nos angoisses → j’analyse et je tire les enseignements des expériences du docteur Laborit, neurologue français, qui a notamment inspiré le film Mon oncle d’Amérique.
#Edition 16 : Pouvoir et puissance technologique → je vous donne des clés pour vous positionner face aux “nouvelles technologies”, et faire un choix d’utilisation en conscience.
#Edition 17 : La force de l’alter ego → j’analyse et je mets en pratique la théorie d’un coach canadien qui permet de trouver des forces insoupçonnées par la projection d’un personnage inventé.
2. Bénéficiez d’avantages rien que pour vous.
En plus d’une édition par semaine, profitez :
D’un accès intégral à tous les anciens sujets publiés sur le site.
D‘abonnements d’un mois à offrir à vos proches et amis.
De pouvoir commenter tous les sujets pour poser vos questions.
Nouveauté : l’abonnement payant vous permet d’avoir accès au chat du Bateleur, un forum qui ressemble grosso modo à une app de messagerie et qui vous permet de poser vos questions, rencontrer d’autres membres, parler de vos projets... J’y posterai chaque semaine du contenu exclusif et des updates de la communauté !
3. Rejoignez la cinquantaine d’abonnés déjà conquis
« J'aime bien le bateleur parce qu'il parle de nous, de la vie, de la société avec douceur, humour et bienveillance. On s'enrichit de connaissances, on prend conscience de certains de nos comportements et ça ,c'est une première étape dans le mieux être. C'est une bulle d'oxygène ! Voilà ! »
- Chantal H., Coach, abonnée annuelle depuis le 30/01/2024
(en parlant de l’édition #17) « j’ai aimé le côté pratique, ça me concerne et ça me sera utile directement, notamment pour quand je dois prendre la parole en public.»
- Gabriel Z., Journaliste entrepreneur, abonné mensuel depuis le 26/01/2024
« les sujets sont variés, il y a un côté sérendipité qui me correspond bien, et tu partages des résumés d'articles/réflexions/livres sur lesquels j'aurais tout à fait pu tomber. J'ai pu tester le format gratuit sur plusieurs semaines, ça m'a permis de voir qu'il y avait une certaine constance dans la qualité du contenu. »
- Saniya A., Experte en design fiction, abonnée annuelle depuis le 26/01/2024
Envie d’un discount ?
🧚🏻 Offre spéciale : pendant quelques jours, l’offre annuelle vous revient à 64€/an soit ≈ 1,3€ par newsletter, contre 80€/an normalement.
L’option mensuelle est encore possible à 8€/mois ≈ 2€/newsletter.
C’est parti ? 👉🏻
🎒 Dans le sac du Bateleur
☕ Ristretto (newsletter quotidienne) : un des défis de notre modernité est de pouvoir rester connecté aux infos importantes, sans se sentir noyé. Gabriel, le journaliste derrière le projet, a trouvé le bon équilibre. Le tout est accompagné d’un petit GIF qui donne le sourire. Je la lis tous les matins !
🍿 The Covenant (Prime Video) : un film “de guerre” qui sort du lot parce qu’il parle d’héroïsme et de devoir moral différemment. Il met surtout en lumière le sacrifice des traducteurs afghans, les grands oubliés de l’Histoire américaine.
🎧 Wind Mile - Photos partagées (YouTube) : de la pop atmosphérique franco berlinoise en live. Parfait pour accompagner la lecture d’une édition du Bateleur !
💌 Vous êtes désormais 742 (🫶) à suivre Le Bateleur en version gratuite et ça me fait chaud au cœur !
Si vous avez aimé cette édition :
Partagez cet article autour de vous
Partagez la page d’inscription à 3 de vos amis cette semaine
Cliquez sur le bouton “Liker” en bas de cet article
Vous pouvez aussi me suivre sur LinkedIn. La meilleure manière de m’aider à diffuser Le Bateleur et de liker ou commenter mes posts.
💌 Un grand merci pour votre soutien… et à vendredi prochain pour les abonnés payants ! Pour tous les autres, on se voit dans 4 semaines 👋
✍🏻 Un feedback à me faire ? Une question à poser ? Vous pouvez répondre directement à cet e-mail.
Quand j'étais jeune adulte, deux livres m'ont marqué : La prophétie des Andes (que j'ai essayé de relire en 2023 et que j'ai finalement trouvé bof... j'ai dû grandir^^) et surtout La formule de Dieu.
Je ne lis pas beaucoup, mais en 2023, L'Alchimiste de Paulo Coelho m'a profondément marqué, mais aussi Le Prophète/Le Jardin du prophète de Khalil Gibran, Mon initiation chez les Chamanes de Corine Sombrun et le merveilleux Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa.
"Dis moi ce que tu lis je te dirai qui tu es", toujours super intéressant ce genre de partage. Merci, j'assume aussi totalement apprécier Herman Hesse ;)