Mieux comprendre nos angoisses, Redevenir émerveillable et d'autres choses
Le Bateleur #15 : Tous les vendredis, des idées pour penser, inventer et se réinventer.
Édito : À la recherche du flow perdu
Quelle joie et quelle fierté de vous retrouver aujourd’hui parmi mes abonnés payants !
Soyons honnêtes, ce changement de modèle est aussi un peu effrayant.
Vous n’êtes plus ce simple lecteur à qui je ne dois rien. Toute transaction implique une contrepartie. Cette petite voix résonne désormais dans ma tête : «à toi d’assurer maintenant».
Une pression supplémentaire (que je me mets probablement tout seul) qui a rendu l’accouchement de cette première édition payante particulièrement difficile.
En creusant un peu la question, je me rends compte que ces (heureux) événements m’ont sorti de mon flow créatif habituel.
Le flow est un concept assez difficile à définir, mais que je ressens dans certaines activités et à certains moments. La course à pied, la nage, la musique et… l’écriture.
Je définirais le flow comme cette sensation d’effacement du corps, du monde extérieur. Une disparition de toutes les contraintes physiques où toutes les idées coulent parfaitement.
Quand j’écris dans mon flow, idées et mots s’enchaînent et se synchronisent. Presque par magie. On dit qu’un rappeur qui a du flow sait garder le rythme et pose les mots sur la musique impeccablement. C’est un peu pareil dans l’écriture.
Sans flow, l’élaboration d’une newsletter ressemble à un long chemin de croix, où l’on a plus l’impression de reculer que d’avancer… mais, heureusement, ça ne dure jamais bien longtemps.
Let’s dig in!
Kevin
🧘🏻♂️ Wisdom Snack : Mieux comprendre nos angoisses grâce à l’étude de la vie des rats
Je me souviens encore de ce sentiment qui m’a traversé…
….après avoir vu pour la première fois le film Mon oncle d’Amérique il y a quelques années.
J’avais l’impression d’avoir enfin mis des mots sur des intuitions que j’avais pu avoir sur les comportements humains.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Le Bateleur pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.