À propos du Bateleur…

Tous les vendredis, des idées pour penser, inventer et se réinventer.

Si vous êtes du genre à vous poser plein de questions sur le monde et vous-même, vous êtes au bon endroit.

J’ai pensé Le Bateleur comme un compagnon de réflexion, un allié pour nourrir votre cheminement.

→ Ici pas de raccourcis, ni de formules toutes faites de développement personnel.

Je vous partage mes notes issues de lectures, de visionnages de films et de conférences qui m’ont vraiment marqués. J’y ajoute des concepts tirés de la psychologie, de la philosophie, des sciences sociales…

Le but : développer une meilleure conscience de soi et du monde, un premier pas sur le chemin de la transformation personnelle et du mieux être.


Pourquoi Le Bateleur ?

Dans le tarot de Marseille, le Bateleur représente l’énergie active, la santé et la force vitale. Celui qui tire la carte du Bateleur est prêt à faire des choses, à se manifester dans la vie de façon joyeuse et ludique. Le Bateleur, c’est l’art de faire, de jouer, de créer, de se réinventer.

Sans être totalement dans le mystique, je crois à la puissance des symboles. Et le Bateleur correspond bien à l’univers dans lequel je veux ancrer cette newsletter : révéler le courage et la force créatrice de chacun.e.

Le Bateleur veut ouvrir les esprits et les horizons, pour vous aider à vivre de manière plus épanouie, dans votre vie professionnelle ou personnelle en accomplissant les projets qui vous tiennent à cœur.


Le but de cette newsletter

Un livre, une citation, un tweet, un portrait inspirant, une méthode… peut nous amener à changer de perspective. C’est ce que je veux essayer de faire avec cette newsletter, vous donner les armes intellectuelles, pratiques et sensibles pour avancer et atteindre vos objectifs.

J’envisage Le Bateleur comme une figure de “sage fou” : une sorte de morosophe, des mots grecs moros (fou, insensé) et sophos (sage, savant).

Dans les récits d’aventures, le morosophe pose des questions à première vue insensées, mais qui font avancer le personnage principal dans ses aventures. Il provoque le déclic. Pensez à l’oracle dans Matrix, à Rafiki dans Le Roi lion.


Le contenu

Dans notre époque, j’ai le sentiment que chacun s’isole dans son domaine de compétence, poussé par l’injonction de trouver "sa niche”.

Au contraire, je crois à la synesthésie intellectuelle, ou comment on peut trouver des réponses en croisant des thématiques qui n’ont rien à voir à première vue.

Si les thèmes sont riches, ils servent un but unique et assumé : vous donner des pouvoirs. Pouvoir de créer, d’agir, d’inventer, de vous réinventer, de prendre le contre-pied.

Pourquoi passer à la version payante du Bateleur ?

Je vous explique tout ici


About me

Je m’appelle Kevin Pujol et j’écris des newsletters depuis 2017. J’ai participé au lancement de la newsletter Planet, puis j’ai co-fondé la newsletter Magma, revendue au groupe Orso Media en 2022. En 5 ans, j’ai été lu par 20 000 personnes.

Entre temps, j’ai écrit quelques papiers pour des magazines en ligne (Usbek & Rica, CTRLZ) et donné des cours en école de marketing & communication (Sup de Pub Paris, ESP Paris).

Avec Le Bateleur, j’ai eu envie de me lancer dans un projet beaucoup plus personnel et intime.

Je voudrais faire de cette newsletter une plateforme d’échanges pour partager des réflexions, des ressources, des idées qui m’ont guidées ces dernières années.

Subscribe to Le Bateleur

Tous les vendredis, des idées pour penser, inventer et se réinventer. Gratuit une fois/mois.

People

Proud father of Le Bateleur. Writing newsletters since before it was cool.