Histoire de Nouveaux Départs (suite) : La conquête de l’espace intérieur et extérieur
Le Bateleur #48 - Tous les vendredis, des idées pour explorer la connaissance de soi et du monde. En 7 minutes de lecture - Gif et bande son inclus.
Qu’est-ce qu’un nouveau départ ?
Dans l’édition précédente, il était question de mon déménagement. Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la lire, je vous invite à y jeter un œil, car elle prépare le terrain pour ce qui suit.
Un nouveau départ est une image. Il est rarement uniquement géographique et d’autres événements marquants peuvent aussi en être le déclencheur : un changement de travail, une rupture amoureuse ou amicale, l’arrivée d’un enfant, un deuil…
Tous ces événements bouleversent les priorités et transforment la manière dont on se voit soi-même.
Un nouveau départ, en fin de compte, touche à un ou plusieurs piliers identitaires :
Où est-ce que je vis ?
Qui partage ma vie ?
Comment j’occupe mes journées ?
Ces piliers structurent notre identité et influencent ce que nous présentons aux autres. D’ailleurs, c’est une petite expérience sociale intéressante à mener : demandez à quelqu’un “Qui es-tu ?” et écoutez bien la réponse.
Souvent, vous entendrez en premier le métier, puis peut-être un statut personnel — parent, conjoint(e), lieu de résidence… Tout ce qui constitue un socle stable et identifiable dans la vie de chacun.
Quand on décide de toucher à un de ces piliers, c’est un peu comme appuyer sur "reset" pour redéfinir notre manière d’être.
Les premiers instants sont décisifs : on y pose de nouveaux repères qui vont guider notre quotidien. Et c’est dans ces moments qu’on peut, volontairement, inscrire des habitudes qui orienteront le reste du voyage.
À l’image du saumon qui, après avoir remonté la rivière, s’établit dans son nouvel étang, je me dévoue pour la science et propose de vous décortiquer ce processus et mes ressentis. (Là aussi, voir l’épisode précédent pour comprendre la métaphore).
Sans en faire un épisode de Chasse et Pêche, je vais essayer de comprendre comment on s’ancre dans un nouveau quotidien, comment on établit de nouvelles habitudes, en m’appuyant sur les événements que je vis actuellement.
Ready? Let’s dig in! 👇🏻
De quels espaces parle-t-on ?
On pourrait définir trois niveaux d’espaces qui sont à conquérir lorsqu’on franchit le pas d’un nouveau départ. Conquérir dans le sens maîtriser, rendre familier, domestiquer (je suis à court de synonymes, mais vous avez l’idée.)
L’espace intime : il s’agit de la relation que l’on entretient avec soi-même, de cet état d’esprit, de cette voix intérieure qui nous accompagne partout.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Le Bateleur pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.