Êtes-vous un écrivain ou un écrivant ? Avec 3 secrets d'écriture dedans.
Le Bateleur #31 - Tous les vendredis, des idées pour penser, inventer et se réinventer.
Édito : écrivain ou écrivant ?
Au grès de mes pérégrinations webistiques, je suis tombé sur cet incroyable texte de Jean Falardeau, sociologue et universitaire québécois, qui parle de la différence entre un écrivain et un écrivant.
Tous les deux utilisent les mots, mais ils ont des objectifs et des philosophies bien différents.
L’écrivant utilise l'écriture comme un moyen de communication ou d'influence sociale. C’est une méthode comme une autre au service d’un but.
Pour l’écrivain, le langage est un objet vivant qui doit être beau, plaisant, caractériel. L’écrivain a un intérêt pour les mots en eux-mêmes. La musique des mots.
Ce qui m’a amené à cette première réflexion : bien qu’il soit prédominant dans notre modernité, l’écrit se manifeste la plupart du temps comme un moyen pour capter de l’attention, de l’influence, des ventes…
Les mots sont là pour servir des objectifs personnels.
L’utilisation des IA génératives pour écrire va renforcer encore plus cet effet-là.
En renonçant à écrire, en déléguant le choix des mots, on ne gardera que l’aspect purement utilitaire de l’écriture : faire passer des messages. Sans même prendre le soin de les écrire.
Nous sommes et allons encore plus entrer dans une civilisation d’écrivants.
Ce qui m’a amené à cette seconde réflexion : j’ai envie que Le Bateleur soit une publication d’écrivain ET d’écrivant.
Se revendiquer purement écrivain serait prétentieux et illusoire. Et puis j’aime bien expliquer des choses, faire passer des messages, ce qui me fait nécessairement tomber dans la catégorie de l’écrivant.
Mais sans être dans le pur essai poétique, j’ai envie que le Bateleur transpire aussi l’amour des mots. Et qu’il soit un vecteur de communication de cet amour.
Dans cette édition, je vous partage quelques conseils d’écriture glanés au fil du temps.
Peut-être qu’ils vous inciteront à sortir votre plus belle plume et à vous mettre au travail pour écrire comme un écrivain. Avec tout le plaisir et la responsabilité que ce mot enferme.
Let’s dig in!
Kevin
3 secrets d’écrivains que j’ai découverts et comment j’essaie de m’en inspirer
Des conseils qui vous serviront, dans votre écriture de tous les jours. Même si vous n’avez pas envie de devenir le prochain Zola…
1- L’obsession du mot juste
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Le Bateleur pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.